Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REFUSER TOUTES LES GUERRES…..

16 Novembre 2007 , Rédigé par Les Carabistouilles Publié dans #carabistouilles

C’est la transmission de ce message qui a motivé la présence des enfants devant ce qu’ils appellent, le monument à la paix du village de Montlaur.
Suite à une initiative conjointe de la municipalité et de l’équipe pédagogique de l’Ecole du Rougier, les enfants présents ont lu des textes collectifs ou individuels…. Pour les plus petits (Cycle 2), c’était un poème d’amour pour la paix, signe de bonheur, et contre les guerres, épisodes de malheurs.
Pour les plus grands (cycle 3) ce fut un retour sur tous ces jeunes hommes sacrifiés dans une guerre, véritable boucherie, où sont tombés huit millions de soldats de part et d'autre.
Après lecture de textes et dépôt de dessins devant le monument, ils ont inauguré leur plaque.Reproduisant une page d’un cahier de texte, elle invite les passants à méditer la phrase :"Refuser toutes les guerres…."
Puis, les enfants on laissé la parole à Monsieur le Maire pour l’énumération des morts de la commune inscrits sur le monument. Et là, gorges serrées par le souvenir et yeux d’enfants remplis d'une volonté d' avenir sans guerres se mêlaient…
 
monument.jpgpanneau.jpg 



Voici notre texte pour le 11 novembre 2007:
L'amour sans fin....
J'aime la paix parce que les gens sont heureux, sont contents; je me sens mieux.
J'aime la paix parce que tout le monde est gentil et il n'y a pas de haine.
Je n'aime pas la guerre parce qu'il y a beaucoup de morts; parce que ça tue plein de gens, ceux qui font la guerre et ceux qui habitent où se passe la guerre.
Je n'aime pas la guerre, parce que j'aime la vie.
J'aime le bonheur, et la guerre... c'est le malheur.
Les Carabistouilles du CE1.